formation, team-building, travail en équipe, cohésion d'équipe. gestion humaines, formation humaines, gestion humaine, formations.
Interventions
Formations
Transfert de compétences
Processus pédagogique
Divers

Les situations rencontrées au quotidien par les collaborateurs de l'entreprise deviennent de plus en plus complexes. Le nombre de paramètres à prendre en compte est toujours plus grand. Le travail en équipe devient de ce fait la seule solution viable pour faire face à cette complexité, le collaborateur seul ne pouvant plus en gérer tous les aspects, faute d'avoir les compétences techniques dans tous les domaines. Le travail en équipe devient la pierre essentielle du fonctionnement de l'entreprise moderne.

Si cela peut s'apparenter à une bonne nouvelle pour les adeptes de l'école de Palo Alto, qui pensent, à juste titre, que 1 + 1 = 3 dans le cadre du travail en équipe, la réalité se solde plutôt dans beaucoup d'entreprises par 1 + 1 = 1,5. Cette perte d'efficacité est souvent le fruit de difficultés relationnelles, de conflits issus de différences de point de vue et/ou de priorités. Le management se transforme alors en un organe de régulation, là où le travail en équipe devrait théoriquement apporter une plus-value.

Néanmoins, il reste très possible de créer un contexte où 1 + 1 = 2, voire parfois 2,5... et pourquoi pas 3, 4 etc.

 

Travail en équipe et team-building

Le travail en équipe est rarement spontané. Les individualités sont fortes et chacun souhaite avec plus ou moins de fermeté faire connaître et faire appliquer son point de vue. Il existe des aspects positifs dans cette approche des choses et des enrichissements au service du projet. Pourtant la réalité montre que cela génère souvent des dysfonctionnements, chacun tenant à son point de vue sans forcément rechercher de consensus, ou simplement choisir la meilleure solution.

Le premier écueil réside dans la communication et les échanges dans le cadre du travail en équipe. Un team-building va permettre de mettre en place, s'il est conçu pour cela, les vecteurs de communication entre les partenaires de l'équipe. En fait, notre pratique du team-building a ceci d'original d'aller plus loin que de simplement créer une cohésion d'équipe. Nos team-building servent de plateforme pour intégrer des outils de communication et de feedback, et pour les entraîner. Ces team-building sont orientés sur l'apprentissage entre les participants d'une même équipe, apprentissages d'outils de la relation dans le cadre du travail en équipe, qui peut être étendu.

En fait la cohésion d'équipe générée par ce type de team-building est un bénéfice secondaire.

 

Le team-building, plateforme de la formation

Le team-building recrée les conditions de travail et de relation d'une équipe dans l'entreprise, dans un contexte particulier : l'objectif est différent du quotidien professionnel et les équipiers sont guidés par une personne extérieure à l'entreprise, sans lien hiérarchique. En créant artificiellement des situations de travail qui ressemblent au quotidien sur la forme, mais décalées sur le fond, le team-building devient une métaphore professionnelle et ludique, basée sur la pratique et l'apprentissage en situation.

Il suffit alors d'entrainer les participants à des exercices les impliquant dans les relations et la résolution de problème collective, pour créer de fait une cohésion.

Nos méthodes consistent à leur faire prendre du recul sur les processus, à auto-évaluer les résultats de leurs comportements, pour leur faire créer par eux-mêmes une sorte de mode d'emploi qui liste les bonnes pratiques et méthodes pour collaborer. Ainsi, le team-building a permis par exemple de :

  • créer un manuel de délégation,

  • lister les invariants du travail en équipe,

  • générer les bonnes pratiques du chef de projet,

  • établir des pratiques et règles de communication entre les partenaires,

  • etc.

 

Le fait même que les participants négocient et établissent entre eux lors du team-building leurs futures façons de travailler, crée une cohésion extrêmement forte et durable, basée sur une construction commune d'outils pour agir ensemble.

Ils adhèrent par essence à leur création collective, issue d'une expérience commune et partagée lors du team-building, dans le cadre d'un travail en équipe.