suivi, clés de la réussite, gestion humaines, formation humaines, gestion humaine, formation humaine. gestion humaines, formation humaines, gestion humaine, suivi, clés de la réussite.
Interventions
Formations
Transfert de compétences
Processus pédagogique
Divers

La formation professionnelle ne peut être extraite ou isolée du contexte des participants. Ceux-ci ont des fonctions à tenir dans leur quotidien, et leur emploi du temps est chargé, souvent sans le moindre espace disponible. Il est fréquent, voire quasi systématique, que peu des outils dispensés lors de la formation soient mis en pratique par la suite, les tâches quotidiennes reprenant la priorité et monopolisant la disponibilité des collaborateurs.

Ainsi, les bénéfices acquis lors de la formation sont fréquemment partiellement perdus, même si les participants ont trouvé le contenu intéressant, passionnant, adapté à leurs attentes, etc. Du coup nous n'avons plus qu'une réussite en demi-teinte, et un retour sur investissement bien faible. Autant dire que si la formation n'avait pas eu lieu, il est probable que l'on aurait économisé de l'argent, et que les choses auraient continué à peu près normalement.

Pourtant, la formation est bénéfique, indispensable, et bien souvent malheureusement effectuée sans suivi !

Le suivi est l'absolue nécessité de n'importe quelle formation? Qu'il soit effectué par l'organisation, ou par les formateurs, le suivi après-formation reste à ce jour le seul véritable moyen de faire progresser les pratiques d'entreprise.

Il vaut mieux investir plus dans le suivi et moins dans la formation.

Malgré les bonnes intentions des stagiaires, la réalité les rattrape. L'exemple qui image probablement le mieux cette expérience : les formations à la gestion du temps, qui doivent permettre de mieux gérer son temps. Que dit-on généralement par rapport aux bénéfices de cette formation : "c'est très intéressant , mais je n'ai pas le temps".

Un plan de formation ne se conçoit pas sans suivi. Le suivi doit être outillé, affecté à des personnes précises, compétentes dans le domaine, aidé par des supports fournis avec la formation. Il doit durer pour permettre l'acquisition de réflexes. Après quoi il n'est plus réellement utile, sauf exception. Si vous ne pouvez pas mettre en place un suivi réel, puissant et déterminé, placez votre argent ailleurs, tout en ayant présent à l'esprit que la formation est nécessaire. Le suivi permet de la rentabiliser à coup sûr. Placez bien votre argent...

Chaque fois que vous programmez une formation, posez-vous la question : qu'en est-il du suivi ?