prise de décision, formation, gestion humaines, formation humaines, gestion humaine, formation humaine. formation à la prise de décision, décision, decisiion, formation.
Interventions
Formations
Transfert de compétences
Processus pédagogique
Divers

La prise de décision joue un rôle fondamental dans les fonctions de management. Le manager doit décider rapidement, de façon adaptée, pour assurer l'activité et donc le devenir de l'entreprise. Cette prise de décision quasi permanente influe sur les résultats et aussi sur le climat de travail.

En effet, un manque dans la prise de décision impacte l'ambiance, les collaborateurs ne sachant que faire. Il arrive alors que cette prise de décision soit actée par les collaborateurs eux-mêmes. Compte-tenu qu'ils ne disposent que rarement de toutes les informations nécessaires, elle peut se montrer perfectible avec les conséquences que cela comporte. Mais l'expérience montre qu'il vaut mieux une mauvaise décision que pas de décision du tout.

 

Prise de décision : le fond

Quels sont vos critères dans la prise de décision ? Quels sont vos objectifs ? Qui est concerné ? Cette décision est-elle dans votre territoire décisionnel ? Connaissons-nous tous les enjeux ? Cette prise de décision doit-elle s'inclure dans une vision moyen-long terme ? Bien d'autres questions encore peuvent se poser dans la prise de décision. Rares sont les managers qui sont au clair avec ces aspects.

Si c'est le cas, il en résulte des décisions parfois inadaptées, bien souvent par manque d'information à leur source.

Clarifier ces dimensions est essentiel pour une bonne prise de décision. Des outils de clarification sont très utiles pour trouver ces informations. Ils permettent d'emblée de lister les axes nécessaires, puis de trouver des réponses. Ainsi, rares sont les éléments absents et de ce fait, la prise de décision a tout pour être menée de façon très satisfaisante.

 

Prise de décision : la forme

Il reste à déterminer maintenant la façon la plus adaptée de prendre la décision. Est-elle collégiale, consensuelle, majoritaire, unilatérale, etc. ? Autre aspect : le timing. Quel est le moment le plus opportun pour cette prise de décision ? Enfin, faut-il prendre une décision ? Ces axes ont une influence forte dans le management et la motivation. Ainsi la prise de décision devient un vecteur de management.

Là encore des options multiples se proposent à nous, avec les outils qui les accompagnent. Ceux-ci recensent les façons les plus favorables de procéder. Il devient difficile alors de se tromper dans la prise de décision.

 

Si tous ces aspects semblent complexes, ils sont exécutés dans tous les cas, de façon plus ou moins spontanée, suivant les prédispositions de la personne. Il n'est pas rare alors de constater qu'une personne gère la prise de décision suivant sensiblement la même procédure, quels que soient les situations et contextes. Elle fait ce qu'elle sait faire de mieux, mais pour autant, fait-elle ce qui est le plus approprié ?.

Ne vaut-il pas mieux savoir ce que l'on fait ? Ou encore est-il intéressant de voir la prise de décision comme un acte de management, ce qu'elle est ?

Cette formation à la prise de décision propose du recul sur l'acte lui-même, ses multiples aspects et dimensions, pour "décider" comment décider avec talent.