délégation, la management, formation humaines, gestion humaine, formation humaine. delegation le management, management,gestion humaine, formation humaine.
Interventions
Formations
Transfert de compétences
Processus pédagogique
Divers

La délégation, et plus généralement le management, sont des éléments essentiels de la vie d'une entreprise. Tout comme pour la communication interpersonnelle, la délégation et le management ne sont pas innés, et doivent être outillés et entrainés pour devenir véritablement opérationnels. Ainsi délégation et management pourront devenir réellement productifs dans l'entreprise, et apporter de la sorte toute leur valeur ajoutée.

 

Formation à la délégation

Nos pratiques dans la formation favorisent l'action et l'entrainement. AInsi, la formation à la délégation va partir de mises en situations concrètes, souvent par un exercice ludique-pédagogique. Une phase de recul et d'analyse par les participants va leur permettre d'identifier les actes à valeur ajoutée pour l'acte de délégation, et aussi les manques dans leurs pratiques de l'instant.

Une action de réflexion collective pour améliorer la délégation va être alors mise en oeuvre, puis testée à nouveau. Ce mécanisme, qui se répète autant de fois que nécessaire, permet aux participants de bâtir par eux-mêmes le manuel de la délégation. Les recommandations présentes dans ce manuel de délégation sont celles qu'ils ont testées, puis choisies. Ainsi, ils les ont déjà utilisées et entrainées. Ils n'ont plus qu'à les pratiquer dans leur quotidien professionnel, la maîtrise étant acquise de fait.

Cette façon de former à la délégation peut être étendue à d'autres secteurs, dont le management en général.

 

Formation au management

La management relève de plusieurs axes simultanés. Il n'existe pas à proprement parler de formation au management, qui couvrirait l'intégralité des besoins du manager. La véritable question est :

Quels actes doit poser le manager, et de quelle façon ?

Les réponses que la formation au management que nous dispensons apporte correspondent à ce questionnement.

Suivant les besoins de l'entreprise, il convient de sérier les objectifs pour aller par touches successives dans la formation au management. L'intégralité des besoins de cette compétence se révélant assez volumineuse, il est rarement profitable de tout envisager en une seule fois. Rappelons que l'entrainement est essentiel pour que les pratiques de management soient effectives. Inutile donc de surcharger le manager, qui se découragerait assez vite.

Pratiquement, une formation au management se structure de façon assez ressemblante à la formation à la délégation décrite ci-dessus. Nous n'insisterons jamais assez sur la nécessité de faire construire pas les stagiaires leurs propres solutions. La formation au management relève des mêmes mécanismes.

 

Fonction de management : qu'est-ce que c'est ?

Chaque manager relève de 2 fonctions distinctes :

  • son métier, parfois issu de sa formation,

  • son rôle de management, dans son rôle d"encadrement de son personnel.

Le profil comportemental de la personne montre ses aptitudes, à la fois à tenir sa fonction dans son métier de base, et à tenir son rôle dans son management.

Il arrive cependant que ces 2 aspects soient plus ou moins contradictoires. Pour éclairer cela, une étude sur 350 managers a été effectuée : elle montre clairement 2 choses :

  1. les managers sont sélectionnés sur le plan comportemental et cognitif pour leurs capacités à réaliser des benchmarks, des tableaux de bord, des prévisions, et pour leur aisance dans l'usage des chiffres.

  2. le rôle de management de collaborateurs, qui occupe une très grande partie de leur journée (rôle essentiel, en fait), n'est pas pris en compte dans la sélection des managers. Ce rôle demande des aptitudes comportementales particulières, qui sont rejetées par les managers sélectionnés dans cette étude sur le management et ses pratiques.

    Nous ne sommes donc pas surpris de constater les dérives et difficultés quotidiennes dans les fonctions de guidance des personnels, à l'origine du stress dans l'entreprise. Le management réclame des compétences comportementales, qui sont la plupart du temps différentes de celles dont disposent les managers.

 

C'est pourquoi la fonction de management appelle à une connaissance des mécanismes de l'humain, dont la motivation et la communication. Sans pour autant vouloir en faire des experts (ce n'est pas du tout l'objectif), les managers ont besoin d'être outillés et entrainés pour tenir leur rôle dans le management. Nos formations au management, progressives et adaptées au cheminement de l'entreprise, répondent à ce besoin.