conseil recrutement, entretien recrutement, fiche de poste. fiche de métier, fiche de fonction, recrutements.
Interventions
Formations
Transfert de compétences
Processus pédagogique
Divers

Le recrutement est probablement l'acte qui a le plus d'impact dans le bon fonctionnement de l'entreprise. Un recrutement réussi se manifeste dans la réussite de l'entreprise. Un recrutement défaillant perturbe le fonctionnement de l'entreprise bien au-delà du poste en lui-même.

 

En quoi consiste un recrutement réussi ?

Deux axes essentiels sont nécessaires pour réussir un recrutement :

  • La compétence métier : la personne a-t-elle le savoir-faire et l'expérience nécessaires pour tenir le poste ? Dans la plupart des cas, ce besoin est très largement satisfait.

  • Le profil de personnalité du candidat qui va générer ses comportements. C'est ici que les écueils surviennent, l'expérience montrant que plus de 90% des problèmes résultent de comportements inadaptés. Il s'agit pour le collaborateur de disposer d'une intelligence des actes, en fonction des circonstances.

Il est assez simple de satisfaire à cette seconde condition. Il suffit pour cela de définir un profil de poste, ou fiche de poste comportementale, puis de comparer le profil comportemental de chaque candidat avec cette fiche de poste.

Nous remarquons que la plupart des personnes que nous recevons en coaching viennent pour optimiser leur intelligence comportementale. Cela fait souvent suite à des accidents de parcours, qui auraient pu être anticipé facilement.

 

Fiche de poste

Dans le cadre du recrutement, nous utilisons une approche de ressources humaines pour définir la fiche de poste. Sur la base d'un questionnaire de 70 critères, nous établissons ensemble le profil comportemental correspondant à la fiche de poste. Par exemple, pour un responsable commercial, cela pourrait être :

fiche de poste pour recrutement de responsable commercial.

Nous découvrons ici, suivant les indications de la fiche de fonction, le profil comportemental le plus adapté par rapport à l'emploi à tenir.

Nous constatons que la personne recherchée doit mobiliser en priorité du Bleu (Réaliste), du Rouge (Combattant) et du Mauve (Emphatique).

Pour plus d'informations sur ces Ressources, consultez ici la typologie des comportements que nous utilisons.

Cette action est très rapide et permet d'objectiver le profil de la personne que nous recherchons en partant de sa fiche de poste et de ce qu'elle doit faire au quotidien.

 

Questionnaire de personnalité

Seconde étape essentielle du recrutement, le questionnaire de personnalité. Il permet d'anticiper les comportements des candidats. Celui que nous utilisons est le seul questionnaire de personnalité dynamique disponible actuellement. Cette donne essentielle aborde les changements de stratégie et de motivation de la personne en fonction de son stress. Elle ne fonctionne pas toujours de la même manière.

Autrement dit, le recrutement gagne à prendre en compte les capacités des personnes sous stress, au-delà même de leur propre résistance au stress. Nous connaissons tous des exemples de personnes très valables, tant qu'elles ne sont pas sous pression. Lorsque les difficultés surviennent, certaines restent efficaces, et d'autres sont largement moins opérationnelles.

Voici un exemple succinct de résultat de questionnaire de personnalité...

fiche de poste pour recrutement de responsable commercial.

Nous voyons que cette personne, dans sa Perception Immédiate (qui correspond à zéro stress) s'approche plutôt bien de la fiche de poste que nous recherchons.

 

Par contre, dès que le stress débute (Implication Naissante), la Ressource Combattant s'amoindrit. Il semblerait qu'elle perde de sa combativité lorsque les choses résistent. Est-ce ce que nous cherchons ? Pas certain...

 

Cet outil que nous utilisons dans le cadre du questionnaire de personnalité propose plus d'enseignements que cette simple vue. Il nous permet de connaître en détail les vecteurs de la motivation de la personne, et aussi les types de situations stressantes pour elle.

 

Il nous montre enfin ce que la personne ne souhaite pas faire, et qu'elle ne fera pas. Ceci est très riche d'enseignements dans le recrutement. Typiquement dans cet exemple, elle évite avec détermination ce qui est du domaine du vert : assertivité, cadrage, réprimande, focalisation sur les résultats, suivi, finalisation, etc.

 

Pour plus d'informations sur ce questionnaire de personnalité, cliquez ici...

La passation s'effectue en une vingtaine de minutes, bien souvent par l'Internet.

 

Assistance au recrutement : la prestation pratique, facile et économique pour votre recrutement

L'entreprise a maintenant généralement bien intégré tous les avantages à s'outiller pour procéder au recrutement. S'adresser à des cabinets traditionnels en recrutement reste cependant coûteux, leurs prestations étant souvent très pointues et fouillées. Cette qualité n'est pas forcément utile dans tous les contextes, et c'est pourquoi nous vous proposons une solution quasi immédiate, rapide et donc peu coûteuse, pour bénéficier de cet outillage et de notre expérience :

  • vous effectuez la présélection de 3 à 4 candidats qui correspondent à votre recherche sur le plan du métier. Ces candidats ont les qualités professionnelles que vous recherchez. Ils sont votre short-list.

  • chaque candidat remplit un questionnaire de personnalité par l'Internet (nous vous fournissons un lien personnalisé).

  • nous échangeons par rapport aux profils obtenus une heure au téléphone pour répondre à vos questions, attirer votre attention sur des points à surveiller, et éventuellement vous donner des axes à suivre pendant la période d'essai. Ainsi vous bénéficiez des services de professionnels particulièrement bien outillés, et de recommandations pour faciliter et sécuriser la prise de poste, ce qui vous aide considérablement à prendre la décision.

  • si vous le souhaitez, il est possible d'aller plus loin...

Prenez contact au 06 17 82 11 14 : nous répondons volontiers à toutes vos questions.